Assainir la clean beauty

L'ambassadrice du secteur de la beauté d'Urb-it, Aida Jallow, partage son point de vue sur la clean beauty par rapport à la beauté durable, et sur ce que la B Corp Beauty Coalition, récemment lancée, fait pour favoriser la durabilité dans toutes les chaînes d'approvisionnement du secteur.

Blog par Aida Jallow - Business Development Manager à Urb-it

Le secteur de la beauté - comprenant les soins de la peau, les cosmétiques, les soins capillaires, les parfums et les soins personnels - a connu un impact mitigé en raison de la pandémie de la Covid-19.

Les ventes de parfums et de cosmétiques de couleur ont chuté de manière prévisible en 2020, car des restrictions ont été mises en place dans des pays qui ont gardé de grandes proportions de la population à la maison avec une socialisation réduite.

Bien que ces catégories devraient à nouveau croître en 2022 avec l'assouplissement des restrictions, on s'attend à ce que les consommateurs continuent d'investir dans les catégories de self-care, des soins de la peau et des cheveux, qui sont restées en demande pendant la pandémie et ont vu une augmentation des ventes directes en ligne par consommateurs.

On s'attend à ce que les soins de la peau enregistrent les meilleures performances, avec une croissance de 22 % en 2021 et une croissance supplémentaire de 10 % en 2022 selon McKinsey, alors qu'il est estimé que les soins de la peau représenteront 34 % du marché mondial de la beauté.

Selon Brandessence, le marché de la clean beauty devrait doubler de taille entre 2020 et 2027 et représentera 11,5 milliards de dollars.



Bien qu'il n'y ait pas de définition claire, il est largement considéré comme des produits fabriqués sans ingrédients nocifs - souvent végétaliens ou biologiques. Bien que les revendications ne soient pas tenues d'être certifiées, il existe un certain scepticisme quant à l'authenticité de ces dites revendications.

La clean beauty et la beauté durable sont souvent confondues, mais la beauté durable ne concerne pas seulement les ingrédients ou la façon dont les produits sont fabriqués ; c'est ainsi comment ils sont emballés, expédiés et livrés. Le problème est que, si les produits eux-mêmes pourraient être entièrement durables et éthiques, la logistique et les chaînes d'approvisionnement sont souvent complexes et multinationales. Il y a encore une forte utilisation de plastique et d'énormes volumes de produits jetables qui vont à la décharge chaque année.

Pour aider à promouvoir le changement nécessaire dans la chaîne d'approvisionnement, en janvier 2022, une sélection d'entreprises de beauté certifiées B Corp a formé une nouvelle B Corp Beauty Coalition pour améliorer les normes de durabilité de l'industrie de la beauté. Sa vision est d'offrir « de la beauté pour de bon ».

La Coalition comprend The Body Shop, Aromatherapy Associates et Rituals Cosmetics, nouvellement certifié B Corp, dont la mission est de permettre la collaboration et l'échange entre les entreprises pour identifier et partager de meilleures pratiques, mettre en œuvre des actions d'amélioration et publier leurs résultats.

Pour les consommateurs, la mission veut aider les clients de la beauté à naviguer facilement dans la catégorie et influencer l'industrie de la beauté pour déclencher des changements plus larges afin d'améliorer son empreinte sociale et environnementale. Les domaines d'intérêt spécifiques comprennent :
Une tendance et un thème émergents dans le secteur ces dernières années, qui se sont accélérés pendant la pandémie, est la clean beauty. Cela couvre les catégories de beauté et, selon Brandessence, devrait doubler de taille à l'échelle mondiale entre 2020 et 2027, alors qu'il devrait valoir 11,5 milliards de dollars.

Chez Urb-it, en tant que partenaire logistique durable de livraison du dernier kilomètre pour les marques des plus grandes villes d'Europe, Urb-it se réjouit de la capacité des entreprises B Corp à collaborer au sein d'un secteur pour conduire un véritable changement.

En tant que partenaire logistique de livraison durable du dernier kilomètre pour les marques des plus grandes villes d'Europe, Urb-it se réjouit de la capacité des entreprises B Corp à collaborer au sein d'un secteur pour promouvoir un véritable changement.

Le secteur des transports est le plus grand contributeur d'émissions de gaz à effet de serre (GES) au sein de l'Union européenne, représentant environ 28 % des émissions totales.

Selon le forum économique mondial, le dernier maillon de la chaîne de transport logistique - du hub local aux portes des consommateurs - est le plus complexe et le plus coûteux, représentant 53 % du coût total de l'expédition et 41 % du coût total de la chaîne d'approvisionnement.

Nous sommes passionnés et enthousiasmés par la B Corp Beauty Coalition et ce qu'elle va accomplir. Nous voulons engager le changement, non seulement dans l'industrie de la beauté, mais aussi pour d'autres retailers dans leurs missions de développement durable, en étendant le sens de la clean beauté à toute leur entreprise pour donner au concept un sens authentique.